Cher client
Par arrêté royal du mai 2018, l’obligation d’adjonction de carburants renouvelables (y compris FAME) dans les carburants fossiles a été portée de 6% en volume à 8,5% sur la base du contenu énergétique à compter du 01/01/2020.
Par la suite, via l’arrêté royal du 19 mars 2020, cette obligation de mélange pour les carburants renouvelables a encore été augmentée à partir du 01/04/2020 à 9,90% calculé sur le contenu énergétique.
Par ailleurs, l’arrêté royal du 29 juin 2018 impose à chaque fournisseur de carburants de transport à l’article 3 §2 de réduire les émissions de gaz à effet de serre au cours du cycle de vie par unité d’énergie issue de l’énergie de transport fournie d’au moins 6% par rapport à la norme de base pour les carburants de transport avant le 31/12/2020.
Afin de respecter toutes ces obligations de la manière la plus avantageuse possible pour notre client, nous avons choisi d’utiliser autant que possible le diesel B10 et l’essence E10. Il s’agit de carburants fossiles qui peuvent donc contenir jusqu’à 10% en volume de composants renouvelables (dont FAME et bio-éthanol).
Les composants renouvelables sont soigneusement sélectionnés, et spécifiquement pour le diesel, nous achetons FAME avec une teneur extrêmement faible en monoglycéride, de sorte que la valeur FBT (filter blocking tendancy) reste bien en dessous de la norme EN de 2,52. Nous garantissons que nos produits répondent toujours aux normes NBN EN 16734 et NBN EN 228. En utilisant au maximum le FAME et le bioéthanol, vous continuerez à bénéficier de prix avantageux.
Naturellement, le climat bénéficie de cette utilisation toujours croissante de carburants renouvelables durables. Du FAME ajouté un maximum de 7% en volume est crop based et tout le reste est non-crop, y compris le FAME fabriqué à partir d’huile de friture usée. Ensemble, nous visons une limitation maximale des émissions.
Si vous avez d’autres questions sur ces nouvelles obligations (et nouvelles formulations de produits) qui nous sont imposées, n’hésitez pas à nous contacter.